Convergence numérique | INNOVA PRINT SERVICES

Convergence numérique et marketing, la clé du succès des entreprises ?

La convergence numérique permet aux entreprises d'optimiser leurs ressources marketing de manière spectaculaire. Comment ? Réponse avec INNOVA

15A l’origine, le concept de convergence numérique repose simplement sur la numérisation d’informations (documents, données, photos, videos, etc.), leur traitement via des systèmes communs et leur partage sur des réseaux communs

La convergence numérique au cœur de la vie professionnelle

Pour les particuliers, le développement du digital a profondément transformé la manière dont les consommateurs vivent leur relation avec les marques ou les services. On pense bien-sûr à l’émergence de l’économie collaborative. Mais on peut mettre également en avant les évolutions de mode de consommation. Par exemple, plus de 90%* des internautes lisent les avis des autres consommateurs pour s’informer, comparer et faire le meilleur choix.

Ces comportements s’appliquent désormais au monde du B2B. La convergence numérique permet de vraies évolutions dans les méthodes de travail. Elle se traduisent par des changements profonds dans la manière d’organiser ses relations professionnelles et d’échanger avec ses partenaires, ses collaborateurs, ses fournisseurs ou ses clients.

Aujourd’hui, lorsque l’on parle de convergence numérique, c’est surtout pour évoquer les connexions entre les différents outils utilisés dans notre vie professionnelle (smartphones, tablettes, PC, imprimantes, multifonctions, écrans dynamiques…). Echanger de façon plus simple, plus intuitive et en allant plus vite est devenu une exigence pour beaucoup d’entreprises dont les collaborateurs sont de plus en plus mobiles.

Convergence numérique | INNOVA PRINT SERVICES -2

La convergence numérique, un outil marketing performant

En 2014, 43 % des entreprises avaient mis en place une stratégie de convergence numérique. Elles n’étaient que 23 % en 2013. Plus de la moitié des cadres placent aujourd’hui la convergence numérique et les progrès de la mobilité connectée au centre de leurs préoccupations pour trouver des relais de productivité et de croissance.

En terme de marketing, l’intégration de la convergence numérique est naturellement porteuse de succès. Le développement des logiques de mobilité, de dématérialisation et de digitalisation au sein de l’entreprise favorise la connaissance du marché et la compréhension des comportements des clients. La convergence numérique des outils connectés donne accès à des données plus pointues sur les habitudes des consommateurs. Ces données sont une source de connaissance pour décoder et comprendre de manière approfondie leurs parcours d’achat, et donc pour adapter les discours et les offres.

L’exploitation de ces données permet une personnalisation du discours de plus en plus pointue qui s’érige comme une nouvelle source d’efficacité et de retour sur investissement. Une optimisation qui, on l’aura compris, puise une grande partie de sa source dans la multi connexion entre les outils utilisés au quotidien : smartphones, tablettes, multifonctions, PC, portables, écrans dynamiques.

Aujourd’hui, plus des deux tiers des entreprises qui ont intégré la convergence numérique dans leurs process constatent un retour sur investissement supérieur à 100 %. Elles ont adopté et déployé efficacement les technologies mobiles. Dans le domaine de la banque par exemple, la dématérialisation des opérations courantes a contribué à une modification en profondeur des parcours clients, modifiant le quotidien des métiers de la banque de manière significative.La convergence numérique et de la dématérialisation impliquent en parallèle le développement de procédés de sécurisation des transferts de données. Une exigence sur laquelle INNOVA PRINT SERVICES apporte des réponses concrètes, avec des solutions produits simples, efficaces et fonctionnelles, pour mettre en place un Plan de Reprise d’Activité par exemple.

 

La convergence numérique au cœur de l’offre INNOVA PRINT SERVICES

Téléphones, tablettes, écrans dynamiques, multifonctions, solutions logicielles : INNOVA PRINT SERVICES est présent sur tous les fronts. Nous apportons aux entreprises des solutions connectées et innovantes qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement de travail et ses usages. Précurseurs de la convergence numérique, mais en constante évolution, ces techniques ouvrent totalement le champ des possibles, rendant plus simple et plus efficace la navigation entre les différents outils utilisés dans l’entreprise.

Un exemple ? Les Smart Printers de notre partenaire Samsung. 100% convergence numérique, 100% compatibles avec l’univers digital. Ces nouvelles imprimantes sont devenues totalement autonomes. Pilotées directement par une tablette Android intégrée, elles peuvent être utilisées sans passer par un PC. Ce type de produit est un signe fort pour démontrer aux entreprises que désormais, tout doit être pensé en termes de connexion et de convergence numérique, pour de nouveaux usages permettant de réaliser de réels gains de productivité.

Pionnier des évolutions dans les environnements de travail, INNOVA PRINT SERVICES apporte aujourd’hui les solutions les plus innovantes, les plus complètes mais aussi les plus simples et accessibles aux entreprises, qu’elles soient PME ou grands groupes.

One thought on “Convergence numérique et marketing, la clé du succès des entreprises ?

    Comments are closed.