Cybercriminalité : la solution est entre vos mains

Contre la cybercriminalité, INNOVA PRINT SERVICES propose des solutions matérielles et logicielles véritablement efficaces. Explications.

La cybercriminalité est en forte hausse. Les chiffres des deux dernières années le montrent clairement. Si les grandes attaques à échelle planétaire sur les multinationales monopolisent l’attention des médias, elles n’en restent pas moins des épiphénomènes en regard de la réalité du terrain : les attaques cybercriminelles visant les TPE et les PME ont été multipliées par 8 entre 2015 et 2016.

Les TPE et les PME sont donc de très loin les cibles privilégiées des cybercriminels. Le « modèle économique » le plus prisée de cette cybercriminalité reste de loin celui du cryptovirus : les données sont rendues illisibles et la clé de décryptage ne peut être obtenue, en théorie, que contre le versement d’une rançon.

Ces cryptovirus représentaient 80% des ransomwares en 2015 contre seulement 20% en 2014. Le nombre de programmes malveillants en tout genre est passé de 22 000 en 2005 à 430 millions en 2015 !

En France, on estime le coût de la cybercriminalité à 3,36 milliards d’euros/an pour les entreprises. Ce chiffre énorme traduit une réalité terrifiante : pour une grande entreprise, les pertes financières peuvent très vite s’avérer astronomique ; mais pour une TPE ou une PME, l’impact peut carrément entraîner une cessation totale d’activité. En clair, la mort quasi immédiate de l’entreprise.

Cybercriminalité : la bonne stratégie.

Au risque de choquer, il faut être pragmatique : croire que l’on peut empêcher une cyberattaque en multipliant les pare-feux, protections techniques et autres antivirus relève de l’utopie. Les hackers rivalisent d’ingéniosité et misent, malheureusement à juste titre, sur la principale faille des entreprises : le facteur humain. Un mail douteux ouvert sans réfléchir, une pièce jointe cliquée sans précaution, une clé usb insérée sans protection. Autant de gestes effectués des centaines, des milliers de fois au quotidien… Autant d’occasions simplissimes pour placer un cryptovirus au cœur du réseau informatique d’une entreprise.

Tout miser sur le blocage des cyberattaques en amont est donc voué à l’échec. Tôt ou tard.

La bonne stratégie en matière de cybersécurité consiste à réduire à néant le plus rapidement possible les effets d’une cyberattaque. L’idée est de pouvoir restaurer l’intégralité des données cryptées en un temps minimum. La logique même du ransomware est ainsi brisée net.

Contre les cyberattaques : les meilleures solutions.

INNOVA PRINT SERVICES connait parfaitement les problématiques des TPE et PME face à la cybercriminalité. Avec son partenaire WOOXO qui possède, avec ses experts en cybersécurité, le label France Cyber Security, elle propose des solutions matérielles et logicielles éprouvées (Yoobackup) qui contribuent à mettre en place des actions réalistes, tout à la fois préventives et réactives, et donc véritablement efficaces.

Ces actions seront d’autant plus performantes qu’elles auront été soigneusement pensées et prévues dans un véritable Plan de Reprise d’Activité (PRA) conçu en tenant compte de toutes les spécificités de l’entreprise.

1 – La sauvegarde des données :

C’est la première étape d’une stratégie réussie. Les données de votre entreprise sont sauvegardées quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, en local grâce à une box informatique indépendante. Connectée sur votre réseau local, cette BOX ne consomme aucune ressource de type lien internet. Vous n’êtes ainsi pas dépendant de l’infrastructure Internet de votre opérateur télécom.

Ces sauvegardes peuvent selon votre volonté concerner toutes les données : serveurs, stations, de travail, pc portables, bases de données, fichiers, etc… Lors de l’installation, INNOVA PRINT SERVICES vous accompagne dans la définition de votre périmètre de sauvegarde, en clair du choix des données à sauvegarder.

Il est aussi à noter que tout ou partie de ces sauvegardes peuvent être effectuées simultanément en externe dans plusieurs Data Centers sécurisés (sous réserve d’une bonne disponibilité du réseau internet de votre opérateur télécom).

2- La restauration des données

En cas de cyberattaque, de quelque type que ce soit (ransomware ou autre), vous pouvez  restaurer intégralement vos données en un temps record et en toute autonomie.

C’est la totalité de vos infrastructures informatiques qui est préservée. Depuis les données système jusqu’au plus petit fichier de vos données professionnelles, en passant bien-sûr par tous les logiciels et applications.

L’impact économique de la cyberattaque est quasiment réduit à néant. La continuité de l’activité de votre entreprise, et donc sa survie, est garantie.

3- Prévention, information, formation

Définir le bon périmètre de sauvegarde, former et sensibiliser vos collaborateurs aux bons comportements à adopter en matière de cybersécurité participent également à la préservation de votre entreprise.

 

Les avantages des solutions cybersécurité d’INNOVA PRINT SERVICES :

  • Une infrastructure légère, sans logistique télécom complexe.
  • Un coût très restreint pour l’entreprise en regard des risques encourus.
  • Un accompagnement dans la définition de votre périmètre de sauvegarde
  • La restauration intégrale des données sauvegardées de manière simple et rapide.
  • La garantie de la continuité de votre activité.
  • La survie de votre entreprise en cas de cyberattaque.
  • Le respect de vos obligations légales

 

Leave a Comment