Cybersécurité : les salariés concernés | INNOVA PRINT SERVICES

Cybersécurité : les salariés se sentent concernés

80% des salariés se déclarent concernés par les problématiques liés à la cybersécurité

Les risques liés la problématique de la cybersécurité sont de mieux en mieux compris par les salariés des entreprises. ce constat est logique. Ces questions se sont imposées depuis longtemps dans le domaine privé avec l’explosion des objets connectés au sein de l’univers domestique. Smartphones, tablettes, box, ordinateurs… autant de points d’entrées possible pour des logiciels ou des applications malveillantes. Les médias grand public se font souvent le relais de ces risques, en relatant notamment les cas les plus emblématiques d’arnaques ou d’escroqueries. Aussi il n’est pas étonnant de constater que les salariés se sentent réellement concernés par ces questions.

Toutefois, on n’avait jamais encore réellement mesuré cette de prise de conscience des salariés face aux enjeux de la cybersécurité dans le monde de l’entreprise.

Le site Les Echos.fr a publié il y a quelques mois une enquête dont les résultats sont révélateurs.

Selon une étude menée par Solucom et l’éditeur de logiciels Conscio Technologies auprès d’un panel de 28 000 collaborateurs issus de 12 entreprises, ce sont 82 % de ces salariés qui se sont déclarés sensibles aux risques d’attaques informatiques ou de vols d’informations par un moyen en ligne.

Mieux, il ressort de cette étude – via un questionnaire à choix multiple – que 75% de ces salariés ont une bonne connaissance de ces problématiques de cybersécurité. Le problème est qu’ils n’adoptent pas forcément les bonnes pratiques pour contrer ces menaces.

La cybersécurité : changer les process de l’entreprise

En effet, les détails apparaissant en deuxième lecture de certaines questions sur les pratiques réelles des salariés révèlent que, par exemple, seulement 47 % des collaborateurs disent adopter les bonnes pratiques en matière de gestion des mots de passe. Alors que 88 % d’entre eux sont sensibilisés à l’importance d’un mot de passe long, complexe et régulièrement renouvelé… En clair, de la prise de conscience au changement de comportement et de pratiques, le pas est difficile à franchir. Le plus souvent parce que les bonnes pratiques et les moyens concrets à mettre en œuvre pour se protéger soi et l’entreprise sont mal connus. De fait, si 72 % des salariés se déclarent sensibles aux risques liés aux appels et envois de courriers électroniques sous une fausse identité, seulement 61 % savent concrètement comment y faire face. Du coup, les cybercriminels exploitent énormément cette faiblesse qui est la plus béante des entreprises.

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La cybersécurité : des budgets en hausse mais pas toujours bien utilisés

Ce double constat – salariés sensibilisés et méconnaissance des bonnes pratiques – devrait encourager les entreprises à accentuer leurs efforts de formation auprès de leurs collaborateurs. Pourtant, et quelle que soit la taille des entreprises, la communication interne a du mal à prendre ces problématiques à bras le corps avec une vraie visibilité à moyen et long terme. Ce paradoxe est lié à trois phénomènes : un manque de vision d’ensemble par les entreprises de leurs infrastructures informatiques, un manque de temps consacré à la cybersécurité, un manque de connaissance par les cadres dirigeants des solutions existantes réellement adaptées à leur problématique particulière. La cybersécurité passe donc bien par une refonte des process internes des entreprises.

D’après le premier baromètre annuel du Cesin, une association qui regroupe 235 responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) réalisé par OpinionWay, un RSSI sur deux affirme que le budget cybersécurité de son entreprise augmentera en 2016. Mais 64 % d’entre eux jugent toujours insuffisants ou inadaptés ces moyens.

En matière de cybersécurité, INNOVA PRINT SERVICES permet aux entreprises d’aborder l’ensemble des questions liées à la cybersécurité. Nous nous tenons constamment à la pointe des techniques existantes et notre expérience de terrain nous permet chaque jour de recueillir des informations essentielles qui rendent nos conseils toujours plus pertinents. Depuis les solutions logicielles et matérielles, jusqu’aux bonnes pratiques à adopter par les salariés, nous pouvons établir un audit clair et exhaustif qui prend toujours en compte les particularités de l’entreprise liées à son fonctionnement interne, à son activité, son marché et ses clients. A l’arrivée, des solutions produits efficaces et durables.

Source : Les Echos.fr | Florian Debes