INNOVA PRINT SERVICES | 10 ATOUTS DU DIGITAL WORK PLACE

LES 10 ATOUTS DU DIGITAL WORKPLACE

Grâce aux technologies numériques, le travail en situation de mobilité - digital workplace - offre des atouts précieux

Le digital wokplace permet de simplifier les organisations, de les fluidifier, d’accompagner les nouveaux modes de vie professionnels. À mesure que la transition numérique devient une réalité pour les entreprises, une évidence s’impose : la manière dont elles réussiront à mettre en place un digital workplace efficace sera déterminante. Un mot, d’abord, sur ce qu’est le digital worplace : cela « englobe l’ensemble des technologies que les collaborateurs utilisent pour travailler aujourd’hui – les technologies actuelles mais aussi celles en devenir. Elle couvre aussi bien e-mails, messagerie instantanée, outils de médias sociaux d’entreprise et outils de réunions virtuelles que les applications RH et applications métiers », explique le cabinet Deloitte dans un rapport récent consacré au digital worplace. Mais pourquoi cette mise en place ? En d’autres termes, quels en sont les atouts ? Réponse en dix points.

1— Amélioration l’expérience client

En trouvant l’information où qu’il soit, immédiatement, les collaborateurs sont beaucoup plus efficaces, le service est donc amélioré.

2— Des collaborateurs plus agiles

Au-delà même du service directement offert aux clients, les collaborateurs disposent d’outils qui s’adaptent vraiment à leur mode de travail et aux contraintes d’un environnement professionnel moderne.

3— Accélèration de la mise sur le marché d’un produit 

Entre l’idée initiale d’un produit, d’un service, et sa mise sur le marché, il peut s’écouler de longs mois. Les nouveaux outils permettent d’accélérer le processus, jusqu’à réduire le time -to-market de 40 %.

4— Valorisation de l’innovation

Multiplier les canaux de discussions, les moyens de recueillir les idées, bâtir des communautés virtuelles sont autant de façons d’améliorer l’interactivité entre directions et collaborateurs, dont les propositions sont mieux mises en valeur.

5— Concentration de l’énergie sur le cœur de métier

Plutôt que de perdre du temps avec des contingences techniques, voire technologiques, les collaborateurs peuvent penser uniquement à leur cœur de métier, ce à quoi ils apportent vraiment de la valeur.

6— Réduction des coûts

Coûts de licence grâce au passage en cloud, coûts de déplacement par le biais des réunions virtuelles et du travail à distance : le digital worplace permet de réduire beaucoup de frais de fonctionnement.

7—Amélioration l’efficacité des salariés

En favorisant la collaboration, ces outils permettent d’améliorer les conditions de travail, les processus, les services métiers, etc.

8— Renforcement de l’attractivité de l’entreprise

Une entreprise qui fonctionne avec des outils de travail modernes, efficaces et même — osons le mot ! — agréables, cela se sait en général très rapidement. Et cela favorise le recrutement de profils très demandés, dans un secteur en plein boom.

9— Satisfaction des salariés

En utilisant des outils qu’ils maitrisent, dont ils servent chez eux la plupart du temps, les collaborateurs sont en terrain connu. Ils perdent beaucoup moins de temps à s’approprier des technologies peu accessibles, et sont ainsi plus à l’aise. C’est un levier de gratification, donc de fidélisation.

10— Évolution de la culture managériale

De plus en plus d’entreprises encouragent managers et collaborateurs à échanger. Les rapports sont de moins en moins verticaux, ils deviennent horizontaux ; sans que la hiérarchie soit mise à mal, chacun est appelé à donner son avis, faire évoluer l’entreprise. Le digital workplace est un des leviers permettant cette nouvelle donne.

 

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