Le numérique à l'école | INNOVA PRINT SERVICES

Le numérique à l’école, solution contre l’échec scolaire ?

Tablettes tactiles, écrans dynamiques, ordinateurs... Le numérique à l'école peut-il être une solution contre l'échec scolaire ? Eléments

Tablettes tactiles, écrans dynamiques, ordinateurs… Le numérique à l’école peut-il être une solution contre l’échec scolaire ? C’est en tout cas ce qu’affirme l’Institut Montaigne dans un rapport en partenariat avec le Boston Consulting Group.

Selon celui-ci, le numérique fournit « une opportunité historique » dont l’Éducation nationale doit s’emparer pour lutter contre la difficulté scolaire en primaire. Quitte à proposer de mettre des tablettes tactiles dans les mains des élèves dès la maternelle, et relancer un débat déjà vif au sein de la société française. « C’est à l’école primaire que les résultats les plus forts peuvent être obtenus », elle « doit être la priorité absolue du numérique éducatif », estime le rapport. L’étude pointe le retard accusé par le primaire par rapport au collège en terme d’équipement numérique. Or, le plan numérique annoncé en 2016 vise surtout le collège.

Le numérique à l’école : deux cycles pédagogiques

Deux stades pour l’insertion pédagogique du numérique à l’école sont identifiés par le rapport. Il s’appuie sur les cycles traditionnels du primaire. Le premier cycle, allant de la maternelle jusqu’au CE2, doit dégager du temps pour l’acquisition des fondamentaux. Notamment pour les élèves rencontrant des difficultés. Pendant la classe, mais aussi en dehors. L’idée est de profiter d’une partie des trois heures quotidiennes que les enfants passent devant les écrans pour leur amener du contenu pédagogique de manière ludique et attractive.

Le second cycle, CM1 et CM2, consisterait à faire du numérique à l’école « un nouveau savoir fondamental, au même titre que parler, lire, écrire et compter ». Si la recherche « ne permet pas de conclure, de manière générale, à un effet positif » du numérique éducatif « sur les apprentissages, néanmoins, chaque nouvelle recherche apporte des résultats de plus en plus encourageants », selon ce rapport. Les scénarios d’équipement avancés par l’Institut pourrait coûter entre 100 millions d’euros et 1,4 milliard d’euros. Le premier d’entre eux pourrait être testé dès la rentrée 2016, suggère le rapport. Il s’agirait de fournir sept tablettes en classes de grande section de maternelle, CP et CE1 pour la consolidation des savoirs fondamentaux dans 30 écoles parmi celles désignées par le plan numérique, pour un coût de 500.000 euros.

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Le numérique à l’école : relancer le débat

Le débat est vif en France entre ceux qui défendent les avantages de l’utilisation du numérique à l’école, et ceux qui interpellent sur les effets néfastes qu’il pourrait représenter pour les élèves. D’autant qu’un rapport de l’OCDE sur la question, paru en septembre 2015, constatait que les pays où sont perçues les meilleures performances scolaires sont ceux où l’usage du numérique à l’école est modéré. Des arguments en or pour les détracteurs du numérique à l’école.

Le constat est simple : la simple fourniture de matériel, sans qu’elle s’intègre à un dispositif pédagogique global, est inefficace. Raison pour laquelle le rapport de l’Institut Montaigne préconise que « le scénario pédagogique » doit primer sur la question de l’équipement. En clair, l’intégration du numérique à l’école doit s’envisager dans un cadre précis, avec un environnement et des outils (applications, logiciels, contenus dématérialisés) parfaitement pensés et adaptés. Elle doit aussi faire l’objet d’expérimentations soutenues et d’évaluations pédagogiques strictes.

Autre évidence incontournable : l’intégration du numérique à l’école ne se fera pas sans les enseignants. D’où la nécessité de les équiper « de matériels pédagogiques numériques adaptés à leur pratique » et de les former davantage au numérique. Jusque là, l’effort des collectivités se portait exclusivement sur les établissements et/ou les élèves.

Source : Les Echos