Plan de Reprise d'Activité | INNOVA PRINT SERVICES 3

Plan de Reprise d’Activité

Plan de Reprise d'Activité : la survie des PME !

La survie des PME

Les statistiques sont incontournables : 82% des PME ne survivent pas à un crash informatique majeur. Quand une entreprise est victime d’un sinistre comme le vol de ses équipements informatiques, un crash disque sur son serveur, une attaque cybercriminelle ou une catastrophe naturelle, c’est bien sa survie même qui peut être engagée. Une simple solution de sauvegarde informatique ne suffit pas. Seul un Plan de Reprise d’Activité (PRA) bien préparé au préalable peut permettre d’éviter la catastrophe.

Un Plan de Reprise d’Activité, dans quel cas ?

Plusieurs causes peuvent amener à déclencher un Plan de Reprise d’Activité :

  • Les catastrophes naturelles (tempêtes, inondations, incendies, séismes)
  • Les causes humaines non intentionnelles (erreurs de manipulation, casses ou pertes accidentelles, etc.) ou intentionnelles (sabotage, attentat, émeutes, tec.).
  • La défaillance des matériels informatiques (crash disque, cartes mères, alimentations, etc.)
  • Les risques logiciels (liés aux système d’exploitation ou aux applications)
  • Les risques liés à la cybercriminalité (virus, logiciels malveillant, piratage, cyber-attaque,etc.)

Tous ces sinistres sont susceptibles d’entraîner une interruption partielle ou totale de l’activité d’une entreprise qui, si elle se prolonge, peut la conduire au désastre.

4 raisons de mettre en place rapidement un Plan de Reprise d’Activité :

Par manque de temps ou d’information, les chefs d’entreprise négligent trop souvent ces risques. Voici quatre raisons de mettre en place rapidement un Plan de Reprise d’Activité :

Se prémunir d’une interruption de l’exploitation
Si le système d’information est inaccessible toute l’activité de l’entreprise se trouve impactée : plus de saisie de commande, de bons de fabrication, de bons livraisons, de factures… plus de messagerie, plus d’historique des emails échangés, nouveaux échanges rendus impossibles.
Le préjudice s’évalue en cumulant le coût des heures de travail perdues au manque à gagner non facturé.

Réduire les coûts de reconstitution de l’infrastructure
Au coût lié au renouvellement des équipements endommagés par le sinistre, il convient d’ajouter le temps passé (généralement facturé par un ou plusieurs prestataires) pour tenter de reconstituer les données utiles, remonter les applications et systèmes d’exploitation et remettre le tout en réseau pour que les équipements puissent communiquer et adresser des instructions aux différents périphériques connectés : imprimantes, scanners…

Protéger l’image de marque de l’entreprise
Des clients non livrés, des fournisseurs non payés, des collaborateurs rendus inactifs, des prospects rendus méfiants… Autant d’entailles souvent irréversibles dans l’image de marque d’une entreprise qui n’a pas su prévoir sa protection et anticiper la mise en place de solutions fiables…

Préserver la Responsabilité civile et pénale du dirigeant
Cette réalité est peu connue, mais la loi prévoit bien qu’il appartient au dirigeant de mettre en œuvre toutes les mesures appropriées pour éviter toute interruption de l’activité de l’entreprise. Si la négligence est avérée, les parties lésées pourront engager sa responsabilité, au civil comme au pénal.

Votre Plan de Reprise d’Activité par INNOVA PRINT SERVICES:

Grâce à ses solutions informatiques de pointe, INNOVA PRINT SERVICES peut mettre en place rapidement l’ensemble des technologies nécessaires pour prémunir votre entreprise de ces dangers vitaux. Notre service d’audit nous permettra d’évaluer l’ensemble des risques spécifiquement liés à la structure de votre entreprise et de vous préconiser un cahier des charges précis. Nous assurerons ensuite la logistique nécessaire à l’intégralité du déploiement et de la mise en fonctionnement des solutions recommandées. Enfin, nous pourrons assurer la formation de vos personnels à l’utilisation de ces solutions et à l’adoption des bonnes pratiques de prévention.

N’attendez pas pour mettre en place
votre Plan de Reprise d’Activité

One thought on “Plan de Reprise d’Activité

    Comments are closed.