Fonctionnalités des logiciels d'écrans dynamiques | Innova Print Services

Quelles fonctionnalités pour vos écrans dynamiques ?

Quelles fonctionnalités attendre d'un logiciel d'écrans dynamiques ? Réponses avec INNOVA PRINT SERVICES

Quand on vous parle de Digital Signage, vous pensez parc d’écrans et contenus diffusés sur ces derniers ? Logique, puisque ce sont les éléments “visibles” du réseau… Mais ils ne constituent que la partie émergée de l’iceberg. Pour être efficace et tourner à plein régime, un réseau d’affichage sur écrans dynamiques fait également appel à un logiciel. Il faut donc un tiercé gagnant “HardwareSoftware – Contenus”. Évidemment, il existe différents logiciels sur le marché, chacun répondant à des usages, des besoins et des configurations spécifiques. Pour vous aider à mieux appréhender l’utilité d’une solution logicielle dans le cadre d’un projet de Digital Signage, voici les fonctionnalités incontournables que vous pouvez attendre de cette dernière.

Les fonctionnalités principales d’un bon logiciel pour écrans dynamiques

La centralisation des contenus

Gestion du planning de production ? Check. Création des contenus ? Check. Il est maintenant temps de passer à la diffusion de ces derniers. Pour ce faire, il est indispensable de commencer par centraliser le contenu – c’est-à-dire de le stocker sur le logiciel qui fera alors office de bibliothèque de tout ce que l’on peut diffuser – et disposer d’un endroit de stockage des contenus signifie aussi optimiser les interactions entre les différentes équipes participant au projet, et simplifier la mise en place d’un système de back up (pour ne perdre aucune production).

La création de playlists

Une fois le contenu centralisé, il faut le gérer de manière efficace et pertinente. S’il est bien entendu possible d’afficher des informations en temps réel sur les écrans, le logiciel d’affichage dynamique sert ici à créer des playlists de contenus, et vous aide à détailler les séquences de diffusion, de manière automatisée. Efficace également pour programmer la diffusion du contenu en fonction de certains événements : météo, plage horaire, jour de la semaine, point de vente… et ainsi faire mouche en proposant un contenu pertinent et ciblé aux visiteurs de la boutique.

La gestion multi-zones des écrans

Un autre niveau de granularité est possible, celui du multi-zoning. Pour cibler encore mieux le contenu diffusé à l’audience et surtout le diversifier autant que faire se peut, les écrans peuvent être divisés en zones distinctes. Autant de possibilités d’associer des contenus complémentaires pour améliorer l’expérience client des visiteurs de la boutique.
La créativité autour du multi-zoning est presque sans limite et vous permettra de proposer une expérience vraiment pertinente en fonction des endroits où se trouveront les écrans. En vitrine avec une vidéo “branding” et la promo du jour par exemple, ou derrière les caisses avec des produits additionnels ou une mise en avant des contenus sur les réseaux sociaux… à vous d’être inventif !

L’allumage et l’extinction automatique des écrans

Comme évoqué plus haut, certains contenus ne sont diffusés que lors de certains moments de la journée, pendant des créneaux horaires qui peuvent tomber en-dehors des heures de travail de l’équipe de la boutique (tôt le matin ou tard le soir par exemple). Ici, le logiciel d’affichage dynamique vous donne un vrai contrôle sur les heures de diffusion en prenant en charge l’allumage et l’extinction automatique des écrans. Un gain d’énergie (et donc d’argent) pour la boutique, et un meilleur ciblage de l’audience du contenu diffusé.

La cartographie de l’état du réseau et l’anticipation des incidents

Une fois le réseau mis en place, pas toujours évident de le gérer efficacement, surtout à distance. Pour remédier à ce type de problème, il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble du parc d’écrans et de l’état de chacune des unités. Le logiciel d’affichage dynamique devient ici un outil de cartographie, vous donnant la possibilité de gérer et mettre à jour l’ensemble du réseau en temps réel. Avantage non négligeable : il permet, par extension, d’anticiper les éventuels incidents techniques – en lançant par exemple la diffusion sur une seconde source quand la première est hors service.

Vous l’aurez compris, un projet performant d’affichage sur écrans dynamiques, c’est un projet qui utilise un logiciel aux multiples fonctionnalités… Mais qui passe également par une formation proactive et une prise en charge intelligente des équipes qui seront au contact des écrans dans vos différents points de vente.