Copieurs multifonctions | Scanner | INNOVA PRINT SERVICES

Le scanner : atout clé de la digitalisation.

Focus sur les nombreuses fonctionnalités du scanner d'un copieur multifonctions qui permettent à tous les professionnels d’entrer dans

Passer du physique au numérique est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises. En la matière, un copieur doté d’une fonction scanner demeure un allié indispensable. Focus sur les nombreuses fonctionnalités qui permettent à tous les professionnels d’entrer dans l’ère digitale avec simplicité et efficacité.

L’innovation numérique est aujourd’hui au cœur des problématiques des concepteurs de copieurs et de scanners. Au fil des avancées du digital, la fonction scanner est ainsi devenue plus rapide, plus précise et plus facile d’utilisation, accélérant les travaux de numérisation. Pour les entreprises, il devient de fait plus intuitif de scanner des documents, de les retoucher ou encore les transmettre par Internet.

Plusieurs types de scanners existent actuellement sur le marché : les formats standards accueillent les documents à numériser sous leur capot à plat, tandis que les formats professionnels peuvent se présenter sous la forme de scanner à barre de défilement. Lorsqu’ils ne sont pas intégrés à un copieur multifonction, cette typologie de scanners est particulièrement appréciée par les professionnels en mobilité, du fait de leur petite taille et de leur poids léger.

Pour la fonction capture des documents, les scanners couleurs sont aujourd’hui de plus en plus fréquents. Le balayage par rayons lumineux s’enrichit alors de filtres couleurs (rouge, vert et bleu) qui vont permettre de réfléchir la lumière en fonction de la teinte du document. L’énergie lumineuse est ensuite convertie en tension numérique, avant d’être traitée par ordinateur. En ce qui concerne la vitesse d’exécution, celle-ci est largement fonction de la résolution du scanner. Avec une résolution plus élevée, la numérisation prendra ainsi davantage de temps. A noter cependant : les scanners numériques ont aujourd’hui faits d’immenses progrès ! Ainsi, même avec une résolution très élevée, quelques secondes suffisent pour numériser l’intégralité d’une image.

Une fois capturé, le document peut être traité et enrichi

Sur le volet de la connectique, les interfaces les plus courantes avec les ordinateurs sont le Wifi, le Bluethooth ou encore l’USB. Ces interfaces vont permettre d’envoyer directement le document numérisé sur le poste de travail de celui qui exécute la tâche et qui pourra ensuite y accéder via son dossier « images ». Une fois les documents numérisés, il est en effet possible d’opérer des retouches par le biais de l’ordinateur. Pour ce faire, le document pourra être enregistré au format image, JPEG ou TIF, afin de travailler à partir de captures encore plus précises et de très haute qualité. Reste ensuite à travailler l’image avec le logiciel adapté. Le format PDF, quant à lui, est davantage utilisé pour des images destinées à être imprimées, échangées par mails ou encore mises en ligne. Le choix du format de sauvegarde du document se fait par défaut au format PDF mais peut être modifié en amont, avant la phase de numérisation.

Partage rapide de documents numérisés

Autre fonction du scanner : l’envoi de documents numérisés. Si le document nécessite une retouche, il est alors indispensable de l’enrichir et de le modifier depuis son poste de travail avant de le transmettre aux personnes concernées. A noter néanmoins, les copieurs multifonctions professionnels permettant d’envoyer directement un document numérisé à un tiers par email sont de plus en plus répandus. Ils facilitent ainsi le quotidien des exécuteurs de tâche en leur permettant de ne pas repasser par leur poste de travail.

Source La Tribune