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Sécuriser les données : un enjeu vital de la mobilité

Sécuriser les données numériques générées en déplacement ou à l'extérieur est devenu en enjeu vital pour les entreprises.

Selon une étude d’Opinion Matters parue en 2013, un tiers des professionnels travaillaient depuis leur domicile ou en déplacement plusieurs heures par semaine. Cette mobilité est depuis en constante augmentation et concernerait aujourd’hui plus de 70% des collaborateurs. La convergence numérique, et les solutions qu’elle propose, a largement favorisé cet essor. Sécuriser les données numériques échangées et stockées en situation de mobilité est donc devenu en enjeu vital pour les entreprises.

Sécuriser les données : protéger son entreprise

On le sait peu, mais 48% des collaborateurs des entreprises échangent des documents liés au travail sur leur boîte mail personnelle, parfois même via un réseau sans fil public non sécurisé. Mais seul un tiers des entreprises proposent aujourd’hui un accès sécurisé à l’intranet à leurs collaborateurs qui travaillent à distance. Elles sont encore moins nombreuses à leur fournir des règles à suivre sur la manière de traiter les informations, quel que soit leur degré de sensibilité.

La possibilité d’accéder à distance au système d’information de l’entreprise depuis un objet connecté personnel d’un collaborateur (PC portable, smartphone ou tablette) représente un risque indubitable et donc une faille dans la protection de l’entreprise. Alors que les entreprises ne prennent pas toujours la mesure de l’importance de leur sécurité informatique sur leur réseau interne, la problématique s’est aujourd’hui complexifiée et doit prendre en compte une multitude d’objets interconnectés à distance : tablettes, smartphones, multifonctions, portables, etc.

Sécuriser les données : les solutions existent.

Un exemple : pouvoir utiliser le logiciel CRM de l’entreprise à distance peut représenter pour l’entreprise un gain indubitable de productivité ! Mais c’est aussi ouvrir la porte au piratage ou à la cybercriminalité pour toutes les autres données ! Solution ? Pour limiter les risques, les données professionnelles et personnelles doivent être strictement cloisonnées. Idem pour les applications et les logiciels. L’entreprise doit conserver le contrôle absolu de la partie « professionnelle » qui doit elle-même être compartimentée pour limiter les risques en cas d’intrusion.

 

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Sécuriser les données, c’est également mieux gérer les accès distants. Dans ce cas, il est possible d’envisager l’utilisation des smartphones comme second facteur d’authentification pour une sécurité renforcée. Par exemple, lors d’une tentative de connexion au cloud de l’entreprise via un portable ou une tablette, un SMS contenant un code de vérification est envoyé sur le mobile du collaborateur qui doit alors le saisir sur son ordinateur pour se connecter. Sur le même principe qu’une transaction 3D Secure sur un site e-commerce.

Favoriser la mobilité des collaborateurs, gérer les accès aux données, logiciels et applications métiers de l’entreprise, la communication entre les équipes est facilitée, le travail collaboratif est encouragé. Tout l’enjeu réside dans la nécessité de sécuriser les données et les échanges au maximum. Ceci sans que les procédures de sécurisation soient trop lourdes pour les utilisateurs. Sécuriser les données, c’est donc également impliquer les collaborateurs en les sensibilisant au problème et en mettant en place des procédures rapides, simples, claires et fiables que chacun s’appropriera facilement.

Sécuriser les données de l’entreprise, c’est aussi savoir précisément où se situent les brèches. Tous les services de l’entreprise, quelle que soit sa taille, doivent devenir des garants de cette sécurité. Un projet d’entreprise global qui ne doit négliger aucun facteur.

Un faille courante consiste pour les entreprises à penser que sécuriser les données ne concerne pas les documents papier. Grave erreur, quand les collaborateur peuvent aujourd’hui très facilement utiliser un multifonction à distance pour imprimer des documents. À quoi sert de verrouiller les accès informatiques, de mettre en place des procédures d’identification complexes, si l’on néglige les documents qui sont numérisés puis imprimés, en Wi-Fi par exemple. Si les données sont interceptées, la confidentialité est compromise. La solution ? Un système d’impression sécurisé qui protège le transfert des données et les connexions à distance.

A chaque entreprise ses problématiques propres. Chacune doit pouvoir trouver un interlocuteur de confiance qui saura lui proposer les techniques les plus adaptées. INNOVA PRINT SERVICES maîtrise parfaitement ces solutions qui peuvent être déclinées suivant plusieurs formules modulables et évolutives dans le temps pour être toujours à la pointe. Nous pouvons ainsi répondre parfaitement aux préoccupations des TPME/PME comme des grands comptes.