Transformation numérique | INNOVA PRINT SERVICES

La transformation numérique, un enjeu pour les PME

La transformation numérique, un enjeu pour les PME. Comment bien anticiper et franchir cette étape cruciale ?

Dans la conjoncture compliquée que subissent les entreprises, avec une croissance faible, une économie en constante mutation et des marchés toujours plus concurrentiels, toutes les PME doivent impérativement préparer et avancer leur transformation numérique. Elles sont face à un palier crucial. Anticipation, gains de compétitivité, gains de productivité, innovations, gains de parts de marché, meilleur service client… autant de bénéfices concrets qui peuvent être apportés par une transformation numérique réussie. Cela nécessite des investissements judicieusement réfléchis et pensés au service d’une vraie stratégie. Mais cela impose aussi inévitablement des transformations, des mutations plus ou moins profondes dans l’organisation même de l’entreprise.

La transformation numérique, un vrai potentiel pour les PME

Les potentiels de l’informatique sont multiples. La transformation numérique offre aux entreprises la possibilité d’aménager plus efficacement leurs process internes, de dégager du temps pour les collaborateurs tout en améliorant la fluidité et la productivité et, en bout de chaîne, d’accroître significativement la valeur ajoutée d’un service ou d’un produit pour la clientèle. Les entreprises qui feront le monde de demain seront celles qui seront capables de se réinventer, qui auront compris que les solutions informatiques doivent êtres regardées comme autant d’opportunités à ne pas rater pour se transformer en accélérateurs de succès.

Une bonne préparation vers une transformation numérique doit pouvoir reconnaître les besoins réels de l’entreprise, prendre en compte l’intégralité de ses process de fonctionnement, et faire ressortir les solutions les plus innovantes et les plus adaptées. Tout d’abord en matière d’infrastructures, de matériels et de logiciels informatiques. En matière ensuite d’acquisition, de gestion et de partages des données. En matière également de convergence entre, par exemples, les tablettes et les smartphone avec les copieurs multifonctions ou les écrans numériques. Sans oublier, bien-sûr, le développement commercial de l’entreprise et la si précieuse relation clients.

« La progression extrêmement rapide des technologies numériques, non seulement dans l’industrie, mais de plus en plus aussi dans les services, a commencé et continuera à bouleverser le marché du travail. » indique le site Monde Economique.

En effet, il n’y a pas de temps à perdre. Tout retard accumulé, si infime soit-il en apparence, risque de coûter beaucoup plus cher quelques mois plus tard pour être comblé. Le virage de la transformation numérique est déjà entamé par beaucoup d’entreprises mais en France il reste encore du chemin à parcourir.

La transformation numérique, des exemples au quotidien

Un bon exemple est celui des objets mobiles (tablettes, montres smartphones). Ils occupent désormais une grande place dans la vie de tous les jours. Pour les entreprises, les possibilités offertes par ces objets connectés sont multiples : paiements numériques facilités, accès et surveillance à distance dans le domaine de la santé, informations et relations clients enrichies en volume et en qualité. Autre exemple, une connectivité accrue entre les objets intelligents. Depuis son smartphone ou sa tablette, où qu’il se trouve, un collaborateur peut aujourd’hui numériser un document, l’envoyer en sortie sur le copieur multifonctions de son entreprise et, dans la foulée, l’archiver et l’indexer automatiquement pour le retrouver et l’envoyer rapidement plus tard sur demande de son client. La transformation numérique, ce sont de réelles opportunités de croissance et de réduction sensible des coûts de développement et de fonctionnement. A condition que les nouveaux outils connectés mobiles soient correctement intégrés à des services ou à des systèmes déjà existants, avec la garantie impérative que les collaborateurs puissent les utiliser pour effectuer leurs tâches de manière simples et intuitives.

Transformation numérique | INNOVA PRINT SERVICES -2

On peut citer d’autres exemples d’amélioration apportées par la transformation numérique, tous issus du quotidien d’une entreprise : la facilitation de l’accès, partout et rapidement, à toutes les informations utiles ; l’optimisation de toutes les tâches de saisie, d’archivage, de sauvegarde ; la mise en solutions mobiles pour gérer de manière collaborative les interventions, les projets, les tâches récurrentes, pour optimiser les agendas, les déplacement pour les services après-ventes, les réunions, les chantiers…

Conclusion

Toutes les entreprises petites et grandes doivent faire le pas de la transformation numérique et offrir à leurs clients et à leurs collaborateurs de nouveaux outils de productivité, de services ou de valeur ajoutée basés sur des solutions produits vraiment adaptées à leur besoin. C’est ce que propose INNOVA PRINT SERVICES. Nous aidons les PME à atteindre et dépasser leurs objectifs internes et commerciaux grâce une transformation numérique réussie. Un accompagnement de chaque instant auprès de nos clients, appuyé sur une écoute, un savoir-faire et une technicité qui s’inscrivent dans une vraie relation de confiance et de partage.

 

 

Sources : Monde Economique